Pas assez fâché le Formentor ? Qu’à cela ne tienne : Cupra a réussi à piquer à Audi son magique 5-cylindres pour le glisser sous le capot de son SUV phare, le temps d’une série spéciale. Et la bonne nouvelle, c’est que le mariage est des plus heureux !

Si le Formentor avait été initialement présenté avec un seul moteur essence de 310 ch, il a depuis été rejoint par toute une palanquée de motorisations pour contenter un maximum de clients. De 150 à 310 ch, essence, diesel, et même hybride rechargeable, il y en a pour tous les goûts. De quoi donner des idées à quelques ingénieurs ibériques qui ont tenté le tout pour le tout en réunion de travail : et si on allait plus loin dans la sportivité ? Bien que le public ait été surpris à l’annonce d’un Formentor gréé du mythique 5-cylindres Audi, ce sont peut-être ceux qui ont soumis l’idée aux dirigeants de Cupra qui ont été les plus abasourdis par la réponse positive.

Mais si le jouet a obtenu le feu vert pour la mise en production, cela ne s’est pas fait sans conditions. Premièrement, le Formentor VZ5, de sa dénomination officielle, sera strictement limité à 7 000 exemplaires dans le monde, sans que l’on ne sache encore combien d’unités seront allouées à la France. Ensuite, s’il accueille le “5 pattes” que l’on trouve dans les Audi TT RS, RS Q3 et bientôt RS3, ce dernier est légèrement dégonflé à 390 ch au lieu de 400, histoire de respecter la logique de gamme interne au groupe Volkswagen.



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pour L’Automobile Magazine