Deux ans et demi après sa création, la jeune marque Cupra s’émancipe enfin de son tuteur Seat avec sa première voiture rien qu’à elle. Il s’appelle Formentor et c’est un engin jouant la carte décalée. Premier essai.

Dans une famille, la première naissance est toujours marquante. Autant dire donc qu’en accouchant de Formentor, qui est son rejeton rien qu’à elle et non une Seat rebadgée, la toute jeune marque Cupra (créée en février 2018) tient enfin le véhicule qui lui manquait pour couper, symboliquement, les liens avec sa maison mère. Mieux, l’engin parvient d’emblée à susciter la curiosité et donc à se faire remarquer des badauds, comme nous avons pu le constater par nous même pour ce premier contact dans la région Rémoise.

Reprenant quasiment trait pour trait la robe du concept-car éponyme qui l’annonçait en 2019, ce Cupra Formentor a de l’allure, un certains sens du spectacle aussi. Pour cela, il peut évidemment compter sur sa spectaculaire signature lumineuse mais il y a plus que cela. Certains lui trouvent des airs de Maserati Levante, d’autres trouvent qu’ils ne fait pas SUV et voient en lui, avec son long capot plat et sa hauteur raisonnable (1,51 m), plutôt un break surélevé. Force est de constater que cet espagnol a le mérite de ne laisser personne indifférent sur son passage et donc de faire connaître Cupra au grand public.



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pour L’Automobile Magazine