Souvent prisée des gros rouleurs, la Skoda Octavia peut aussi compter sur de pertinents moteurs essence. La preuve avec le moteur d’entrée de gamme 1.0 de 110 ch, qui permet d’abaisser considérablement le prix sans rogner sur les prestations.

Une berline habitable, bien construite et confortable pour moins de 30 000 € ? Ne cherchez pas, il n’y a qu’une Skoda Octavia pour cocher toutes ces cases à la fois. Evidemment, pour rester sous ce seuil – déjà conséquent – il faut se contenter d’un petit moteur, d’une finition intermédiaire et d’options restreintes. En l’occurrence le 1.0 de 110 ch et la déclinaison Ambition, soit le deuxième niveau après Active. Même en s’offrant les services de la boîte automatique DSG7, le prix grimpe à 26 840 €… Mais trêve de chiffres et de descriptions.

Particulièrement douée avec le TDI 116, l’Octavia répond aussi présent avec le TSI 110. Moins coupleux que le 4-cylindres “mazout”, le petit 3-cylindres reste pétri de bonne volonté et anime avec brio la berline tchèque, qui fait aussi l’effort de contenir son poids, avec à peine plus de 1 300 kg vérifiés par nos soins sur la balance. La bonne santé du moteur se ressent au volant mais surtout au chrono, avec un satisfaisant 7,4 s pour passer de 80 à 120 km/h et assurer des dépassements en toute sécurité. Evidemment, avec armes et bagages, le petit 1.0 ne pourra pas faire de miracle.



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pour L’Automobile Magazine