Prochain modèle à passer le témoin dans la gamme Nissan, le Qashqai. Celui-ci devait d’ailleurs le faire cette année, mais le calendrier a été revu et c’est finalement l’an prochain que la troisième génération verra le jour. Faut-il l’attendre ou l’actuelle vaut-elle encore le coup ?

Il n’y aura pas beaucoup à se mettre sous la dent en 2021 chez Nissan. La seule vraie nouveauté devrait être la troisième génération de Qashqai, même si son arrivée semble avoir déjà été reportée en raison de la pandémie de coronavirus et d’un Brexit – les modèles vendus en Europe sont construits à Sunderland au Royaume-Uni pour – aux conséquences encore floues pour certaines industries. L’actuel Qashqai en a encore pour quelque temps à vivre, ce que l’annonce de sa gamme 2021, cette semaine par Nissan, est d’ailleurs venue confirmer, avec une offre très réduite de seulement deux moteurs essence (DIG-T 140 méca 6 et 160 DCT7) et deux finitions (N-Connecta et Tekna). Question : faut-il encore s’offrir les services du SUV japonais ou mieux vaut-il attendre son remplaçant ? On essaye de vous répondre.

Deux timings s’imposent pour essayer d’expliquer ce point. Le premier concerne la fin de l’année 2020. Pas réhomologués pour la fin de vie, les deux diesel disparaitront. Jusqu’à fin décembre, de belles promos sont donc en vue sur les “mazout”. Evitez le dCi 115 et privilégiez le 1.7 dCi 150 en boîte mécanique ou DCT7. Coupleux, pas trop vibrant, ce moteur contentera les gros rouleurs. Les premiers prix sur stock affichent des remises entre 6 000 et 7 000 € et débutent donc sous les 30 000 €. Par ailleurs, en essence, ne restent déjà plus que les DIG-T 140 “méca” et DIG-T 160 DCT7. Ces deux moteurs, hérités de Renault, sont convaincants et leurs prix débutent respectivement à 25 000 et 28 000 €, autrement dit des tarifs attractifs. Sans compter qu’il sont plutôt fiables.



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pour L’Automobile Magazine