L’agence Reuter nous apprend ce jour que les Peugeot 108 et Citroën C1 n’auront pas de descendantes. Cette conclusion aurait été tirée à la suite de la fin du partenariat avec Toyota.

A l’heure où le malus sur le poids des voitures est en train d’être entériné, les Peugeot 108 et Citroën C1, malgré leur âge avancé, paraissent modernes, presque visionnaires. Pourtant, l’agence Reuters a récemment affirmé que les deux mini-citadines du groupe PSA n’auraient pas de descendantes. Lancées en 2005, elles en sont actuellement à leur seconde génération, la Peugeot ayant changé de nom entre 107 et 108 au moment du passage de témoin en 2014. Leur fin de carrière ne doit cependant rien au hasard. Elle s’explique d’abord par des ventes compliquées, mais surtout par la fin du partenariat entre PSA et Toyota dans la fabrication de ces petits modèles dérivés de la Aygo.

Citant une source proche du dossier, nos confrères d’Auto Infos rappellent que le récent partenariat entre le groupe français et FCA offrait d’autres possibilités à nos constructeurs hexagonaux. Avec une Fiat 500 bien installée sur le petit segment des mini-citadines, une réflexion s’imposerait. Comprendre que plutôt que de s’acharner sur un segment peu lucratif, le nouveau groupe Stellantis pourrait appliquer une logique de répartitions des marchés, en laissant Fiat sur celui qu’occupent actuellement les 108 et C1 mais en se concentrant sur le marché des citadines où les Peugeot 208 et Citroën C3 sont, elles, autrement mieux installées que la Panda. Pour l’heure, on ne sait pas quand les petites françaises quitteront réellement le catalogue.



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pour L’Automobile Magazine