En débarquant sur le marché de l’électrique avec – toujours – l’objectif de casser les prix, la Dacia Spring va forcément faire des victimes. Dont sa cousine Renault Twingo, qui va devoir redoubler d’ingéniosité pour survivre. Première confrontation virtuelle.

Comme il a bousculé le segment des citadines en 2008 avec une Sandero aussi accessible que maline et sérieuse, Dacia donne à présent un grand coup de pied dans la fourmilière de la voiture électrique. Avec, non pas un SUV qui collerait mal avec les petits prix auxquels il doit se tenir, mais une citadine, baptisée Spring, un peu surélevée, au look très réussi et qui s’inspire d’ailleurs de la toute nouvelle Sandero. En vérité, on reconnait aussi la City K-ZE vendue ailleurs dans le monde sous le badge Renault.

Cette première Dacia électrique, aussi attendue par les automobilistes en quête d’une “zéro émission” pas chère que redoutée par les autres constructeurs présents sur ce segment, devrait faire du dégât sur son passage. Sa première victime pourrait d’ailleurs être une proche cousine : la Renault Twingo Z.E. Car si l’on ne connait pas encore les prix de la Spring, mieux vaut ne pas douter de Dacia lorsqu’il annonce qu’elle sera la voiture électrique la moins chère du marché. Les premiers bruits de couloirs évoquent un tarif autour de 10 000 € bonus CO2 déduit. Même si elle n’atteint pas ce seuil, lorsqu’elle ouvrira son carnet de commandes, la roumaine détrônera instantanément la française, qui devra trouver d’autres arguments, car elle ne part pas gagnante…



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pour L’Automobile Magazine