Impensable il y a tout juste quelques mois, la comparaison entre une Dacia Sandero et une Renault Clio tient désormais la route. La nouvelle génération de la citadine roumaine, dévoilée aujourd’hui, a nettement rehaussé ses standards, au point de défier sa cousine française. Première confrontation virtuelle.

Il y a encore quelques mois, cette comparaison était tout simplement incongrue. On pouvait éventuellement hésiter entre une Clio d’occasion ou une Sandero neuve, mais comparer les deux citadines du groupe Renault n’était pas envisageable tant leurs prestations étaient éloignées. L’écart s’est encore creusé l’année dernière, lorsque la Clio a fait peau neuve et nettement rehaussé ses standards de qualité, au point de devenir la référence sur ce point chez les citadines polyvalentes. Mais depuis ce matin et la présentation de la toute nouvelle Sandero, le fossé s’est réduit comme jamais auparavant. Comme nous avons en effet pu le constater, la roumaine opère une telle montée en gamme qu’il ne devient plus illégitime de la comparer à la française.

L’écart de longueur entre la Clio et la Sandero n’a jamais été grand. A son lancement, la petite Dacia mesurait 4,02 m quand la Clio 4 plafonnait à 4,03 m. Pour la cinquième génération de son best-seller, le Losange a d’ailleurs fait le choix de garder les mêmes mensurations, avec une longueur maintenue à 4,05 m. En face, la nouvelle Sandero affiche un honorable 4,08 m. Mais c’est surtout en largeur que la roumaine a progressé, avec un élargissement considérable de 11,5 cm (1,89 m). Principale conséquence de cette évolution technique, la Sandero 2020 possède la même présence à l’œil que sa cousine française.



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pour L’Automobile Magazine