Dans la grande valse des modèles qui a lieu avant chaque entrée en vigueur d’une nouvelle norme anti-pollution, la Renault Clio 5 va voir son catalogue remanié, avec notamment la disparition de la boîte automatique sur le TCe 130.

Avant l’entrée en vigueur de nouvelles normes anti-pollution, les fins d’années ressemblent toujours à un chamboule-tout géant chez les constructeurs, qui font disparaitre discrètement certains ensemble moteurs/boîtes sur certains modèles. Alors, quand viennent se greffer, en sus, les injonctions européennes, l’affaire se complique encore plus et la valse des catalogues est d’autant plus rythmée. C’est notamment le cas chez PSA, où le 2.0 BlueHDi tire progressivement sa révérence, tout comme le PureTech 155, qui n’est par exemple plus disponible sur le DS 3 Crossback ou son cousin Peugeot 2008. Chez Renault, nous vous annoncions en milieu de semaine l’arrêt définitif du diesel sur le Captur à partir de janvier. Nous ne savions pas encore que la Clio aussi allait voir son catalogue raboté.

Selon nos informations, le TCe 130, aujourd’hui le moteur le plus puissant sur la Clio 5 en raison de la mort actée d’une version RS, n’est disponible qu’en boîte automatique EDC. Cette version ne représente pas la majorité des ventes, qui sont plutôt constituées par le TCe 100, mais Renault aurait quand même décidé de supprimer la transmission à double embrayage pour réimplanter la boîte mécanique “6” que l’on trouve sur d’autres modèles. L’objectif est d’attirer indirectement les clients vers la Clio hybride E-Tech, qui sera donc la seule disponible si les clients désirent une transmission automatique. La boîte X-Tronic, en option sur le TCe 100, reste au catalogue, mais la différence de performances avec la TCe 130 et, à l’avenir, la variante E-Tech, est notable.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine