Elle n’est peut-être pas au niveau de la Peugeot 308, mais la Renault Mégane demeure dauphine de la sochalienne au classement des ventes des compactes en France en 2019, avec 44 000 modèles vendus. Alors qu’elle vient de subir son restylage de mi-carrière, la Mégane 4 est-elle une valeur sûre ?

Le mimétisme, cela n’a pas toujours du bon. La preuve avec l’essieu arrière de la quatrième génération de la Mégane, victime, comme celui de sa principale rivale, la Peugeot 308, de bruits. La solution apportée par le réseau du Losange est le même que chez le Lion : injection d’une mousse expansive dans la traverse. Un remède efficace. Autre bonne nouvelle pour les possesseurs de Mégane : Renault semble, enfin, avoir trouvé un moyen de venir à bout des nombreux bugs du R-Link, le système multimédia qui équipe la majorité des versions.

Sur le plan mécanique, rien à signaler. Il convient toutefois d’être vigilant car les 1.3 TCe, qui ont remplacé les diverses variantes du 1.2 TCe, sources de déboires, ont vu leur production s’interrompre à plusieurs reprises pour des problèmes de qualité. Pour le moment, les variantes 115 ch, 140 ch ou 160 ch n’ont pas connu de pannes. Mais ce moteur est assez récent dans la gamme Renault, si bien qu’il est encore difficile d’avoir assez de recul pour y voir clair. Les diesel, en revanche, semblent de confiance. Dans de très rares cas, le système 4Control (quatre roues directrices) peuvent aussi être bruyantes, mais ce problème tend à disparaitre.



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pour L’Automobile Magazine