Trois ans, c’est le temps qu’il aura fallu à Renault pour faire venir la seconde génération du Duster en Russie, huit ans après le lancement de la première génération.

Le marché russe a beau être moins exigeant que le marché européen, il respecte malgré tout certaines logiques. Au premier rang desquelles, le déploiement important des SUV. En témoigne la gamme russe de Renault, qui compte aujourd’hui 7 modèles. Parmi eux, 5 sont des SUV ou des crossovers et ils couvrent plusieurs segments. Les “vrais” hauts sur pattes sont les Duster, Kaptur et Arkana tandis que les Logan et Sandero se parent d’attributs baroudeurs pour jouer les aventurières. Toutefois, derrière des noms similaires se cachent parfois d’autres carrosseries. Prenez le Kaptur, par exemple, qui non seulement change de logo pour être vendu là-bas, mais qui n’a également pas droit aux mêmes soubassements que le Captur français puisqu’il s’agit d’un Duster entièrement recarrossé.

S’agissant du Duster, justement, le cycle de vie n’est pas non-plus le même que chez nous. Jusqu’à cette fin 2020, c’est en effet la première génération du qui officiait encore, alors qu’ailleurs dans le monde, elle a passé le flambeau à la seconde depuis maintenant 3 ans. Le Duster 2 n’entrera sur le marché russe que pour 2021, sa présentation officielle ayant eu lieu récemment. Hormis son logo en Losange, il ressemble en tous points à “notre” Duster. Toutefois, les mécaniques restent différentes. Selon les finitions, Access, Life et Drive Plus, le choix est offert entre le 1.6 atmosphérique essence, le 1.5 turbo diesel ou le 2.0 atmosphérique. Transmission intégrale et boîte automatique sont aussi disponibles.



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pour L’Automobile Magazine