Après deux ans d’attente, le Renault Arkana s’apprête enfin à débarquer sur nos routes. S’il emprunte les traits de la version russe présentée il y a deux ans et vendue depuis l’année dernière, il reprend chez nous la plate-forme de son petit frère Captur. Des gènes communs qui valaient bien une petite confrontation virtuelle.

Du Renault Arkana présenté il y a deux ans au Salon de Moscou, le modèle à destination du marché européen ne reprend que le style. Techniquement, alors que la version russe repose sur un Dacia Duster, “notre” Arkana reprend la plate-forme CMF-B, bien plus moderne, qu’il partage avec les nouvelles générations de Clio 5 et de Captur. Le premier SUV coupé du Losange partage d’ailleurs un certain nombre d’éléments avec ce dernier, même si sa taille le rapproche plus d’un Kadjar. Dépassé techniquement, ce dernier ne constitue toutefois pas une vraie menace pour l’Arkana, contrairement au Captur “2”, plus polyvalent que jamais. Ces deux-là ont ainsi plus de points communs qu’il n’y parait, en attendant l’arrivée du Kadjar de deuxième génération…

En les regardant de face, les Renault Arkana et Captur peuvent difficilement cacher leur parenté. Même topo à l’intérieur avec une planche de bord similaire. Pourtant, le dernier-né de la marque au Losange a un style bien à lui. Son profil de SUV coupé en fait une proposition unique chez les marques généralistes. Même si le groupe VW et Peugeot pourraient y venir plus tard, Renault est pour le moment le seul. De côté, l’Arkana affiche donc clairement sa différence avec le Captur avec son pavillon fuyant. Une différence renforcée par le fait qu’il est nettement plus long (4,57 m contre 4,23 m), si long qu’il dépasse même le Kadjar de 8 cm.



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pour L’Automobile Magazine