Dans une catégorie où le diesel régnait encore en maître absolu il y a peu, l’électrification change la donne. Entre les attentes des gros rouleurs, pas forcément comblés par l’hybride ou l’hybride rechargeable et celles des “petits” qui comptent simplement sur une voiture homogène et pour qui l’essence peut suffire, les questions sont nombreuses. Nos mesures de consommations peuvent vous aider à y voir plus clair.

Comme le montrent nos mesures certifiées ISO 9001, même dans un palmarès des compactes les plus sobres, les écarts de moyenne restent très importants : pas loin de 2 l/100 km entre la Hyundai Ioniq Hybrid et la Skoda Scala 1.0 TSI 95 qui ferme ce “top 20”. La différence grimpe même bien au-delà si on considère les trajets en ville ou sur autoroute, d’où l’intérêt de bien connaître ses usages avant de prendre sa décision. Quand il existe, le choix de la transmission – manuelle, automatique ou à double embrayage – joue bien entendu sur l’appétit en carburant. Ainsi une Peugeot 308 1.5 BlueHDi 130 équipée de la boîte EAT8 consomme 0,4 l/100 km de plus en moyenne que la version à boîte mécanique figurant dans ce classement, un score qui reste toutefois plus qu’honorable.

Si la Hyundai Ioniq Hybrid s’impose grâce à sa sobriété en ville, elle se montre beaucoup moins à son avantage sur autoroute, qui ne compte que pour 20 % de notre moyenne pondérée. Le constat est encore plus flagrant pour la Toyota Corolla, qui offre le choix entre deux niveaux de puissance : la version 122 ch, outre sa meilleure sobriété, s’apprécie pour son agrément en ville mais peine un peu sur route et autoroute, où la Corolla 180 ch s’avère non seulement plus performante mais bien plus agréable, moins sujette à ces montées en régime intempestives caractéristiques de la transmission hybride Toyota.



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pour L’Automobile Magazine