A jouer les androgynes, la nouvelle Citroën C4 n’a pas d’adversaire direct. Des compactes, des SUV, voire des modèles sur d’autres positionnements tarifaires, les “targets” de la française sont finalement assez nombreuses. En voici un aperçu.

La Citroën C4 contemporaine – en mettant donc de côté la Type C4 des années 1930 – a toujours joué la carte d’un style décalé. Dès 2004, la première génération frappait par sa silhouette monocorps, lui donnant presque des faux-airs de monospaces. Et que dire de la version Coupé, dont l’arrière tranchait avec excès les rondeurs de la berline. En 2010, pour la seconde génération, Citroën est revenu à des formes plus consensuelles, laissant l’exubérance à l’étonnant C4 Cactus à partir de 2014 sans toutefois connaitre le succès escompté. Reste que depuis 15 ans, le patronyme C4 colle avec une certaine originalité, que les Chevrons ont encore poussée pour la troisième génération révélée cette année. Mi-compacte, mi-SUV, la C4 “2020” est à la croisée des chemins. Si bien que ses concurrentes sont multiples, ce qui ne facilitera pas sa tâche. Petit tour d’horizon de celles que la française à dans le viseur.

Par son gabarit, la nouvelle C4 boxe naturellement chez les compactes. Avec 4,36 m de long et un empattement de 2,67 m, elle taille exactement comme une Renault Mégane et prend donc une petite dizaine de centimètres à une Peugeot 308. Face à ces deux références du segment en France, la nouvelle C4 avancera, outre son originalité, un atout majeur : une position de conduite plus haute, qui plait à un public de plus en plus large. Sa garde au sol de 15,6 cm autorise en effet une assise plus haut perché, gage de plus de facilité au quotidien pour s’installer et sortir de la voiture. Pour certains, cela peut faire la différence. On pourra aussi lui trouver une meilleure habitabilité générale que dans une 308, qui a tendance à tasser les occupants de sa banquette faute d’espace suffisant aux jambes. Difficile, en revanche, de l’imagier la C4 concurrencer une Golf 8, les acheteurs de l’allemande étant souvent peu friands d’originalité dans le design.



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pour L’Automobile Magazine