En place pour au moins 4 semaines depuis le 30 octobre, le nouveau confinement n’est toutefois pas identique au premier. Pour répondre à des impératifs de déplacements plus nombreux, le gouvernement a créé 3 attestations différentes, désormais disponibles en format papier ou sur smartphone.

Drôle de sésame, mais sésame quand même. Depuis ce vendredi 30 octobre à minuit, la France vit de nouveau au rythme du confinement. Décidée par le Président de la République mercredi soir, cette deuxième occurrence n’est cependant pas aussi sévère que la première. L’école et le travail continuant pour une grande majorité de Français, les déplacements vont être logiquement un peu plus nombreux. En revanche, ils devront toujours se faire dans le cadre fixé par le gouvernement et au moyen d’une attestation le prouvant. Pour répondre aux nouvelles dérogations prévues, les pouvoirs publics ont décidé de mettre à disposition 3 attestations différentes. L’objectif est en réalité de simplifier leur usage puisque deux d’entre elles sont permanentes et la troisième temporaire.

L’attestation de déplacement dérogatoire, donc temporaire, ressemble en tous points à celle dont nous avions besoin au printemps dernier pendant le premier confinement. Elle regroupe les principales obligations “vitales”, à savoir se nourrir, se soigner, faire des achats de première nécessité, s’occuper d’un proche dans le besoin, s’aérer l’esprit dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi et sur une heure. Y ont été ajoutés les motifs de déplacements professionnels ou d’accompagnement des enfants à l’école, mais uniquement lorsque ceux-ci relèvent de l’exception.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine