Poussées vers la sortie par une réglementation et une fiscalité toujours plus punitives, les sportives abordables désertent peu à peu l’Europe. Dans une industrie automobile toujours plus rationalisée, auront-elles des remplaçantes ?

Nissan a récemment annoncé la remplaçante de la 370Z avec le Z Proto, mais le coupé à venir ne sera pas commercialisé en Europe. Fiat et Abarth ont tous deux retiré du marché européen leur 124 Spider, comme Subaru sa WRX STI. Ford a annulé le développement d’une nouvelle Focus RS en cours de route, Cupra celui d’une Ibiza vitaminée. Dénominateur commun de ces coups d’arrêt plus ou moins soudain : la réglementation environnementale européenne.

Si les constructeurs veulent éviter de lourdes amendes sur le Vieux Continent, il faut que leurs gammes affichent des rejets de CO2 moyens toujours plus bas, et ce durcissement devrait encore s’accélérer dans les années à venir. Une logique peu compatible avec les voitures de sport à motorisation 100% thermique qui affichent des émissions de CO2 relativement élevées tout en se montrant peu rentables eu égard à leur faible volume de ventes. Les petites sportives sont-elles donc condamnées à disparaître d’Europe ?



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pour L’Automobile Magazine