La consommation de carburant n’est pas forcément le premier critère dans le choix d’une voiture. Mais s’agissant du moteur, celle-ci devient primordiale, car d’une version à l’autre, les écarts peuvent être conséquents. Exemple avec ce classement de toutes la gamme Peugeot après passage sur notre banc de mesures de Montlhéry.

Les plus fidèles lecteurs de L’Automobile Magazine le savent, les lecteurs occasionnels l’apprennent à l’occasion : nous “mesurons” plus de 200 voitures chaque année depuis bientôt 20 ans. Ce terme générique cache en réalité un protocole certifié ISO9001 que nous nous efforçons de respecter afin de vérifier les promesses des constructeurs sur les caractéristiques de votre voiture. Poids, habitabilité, consommation de carburant et performances, nous reprenons tout de A à Z en essayant de se rapprocher le plus possible de la “vraie” vie. Impossible de représenter la conduite de chacun mais nos résultats sont en tout cas bien plus instructifs que les chiffres évoqués sous protocole WLTP. Démonstration avec les Peugeot, qui sont toutes passées sur notre base de Montlhéry, à l’exception de la petite 108 ou des Rifter/Traveller et dont nous rapportons ici les consommations.

Pour ce classement, nous n’avons retenu que les modèles actuellement commercialisés. Le hasard faisant bien les choses, ce hit-parade comporte 8 essence et 8 diesel. Viennent aussi s’y greffer 3 hybrides rechargeables. Le classement final se base évidemment sur la moyenne pondérée de nos différents cycles mais chaque modèle a malgré tout son domaine de prédilection. C’est par exemple le cas d’une 508 PureTech 180 EAT8, avant-dernière en conso moyenne mais plutôt sobre sur route. Le tableau qui suit est donc à décoder avec attention afin de sortir de la logique de base qui veut que les plus petites voitures consomment moins que les grandes. De la même manière, les plug-in ne sont pas très bien situées, mais si vous habitez à moins de 30 kilomètres de votre travail et que vous avez accès à une prise au boulot et chez vous, alors l’hybride rechargeable peut être très pertinent pour vous.



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pour L’Automobile Magazine