Présentée au début de l’année 2020, la nouvelle DS 9 vient tout juste d’ouvrir ses commandes en France. Mais il reste du chemin avant qu’elle ne roule dans nos rues. Arrivée en concession, essais, disponibilité, L’AM vous explique pourquoi la grande berline DS se fait attendre.

Qu’elle se fait attendre, cette nouvelle DS 9. Il faut dire que sa naissance ne se déroule pas dans le meilleur des contextes. Star avortée du “non-Salon de Genève 2020”, la berline DS a dû se contenter d’une première mondiale virtuelle fin février avant de nous ouvrir ses portes en statique, fin mars. Pour une belle surprise, puisque nous avons été conquis par l’accueil et la qualité de fabrication de celle qui aimerait venir détrôner les Mercedes Classe E, BMW Série 5 et autres Audi A6 en France. Il aura ensuite fallu attendre presque 8 mois pour l’ouverture du carnet de commandes, qui a eu lieu hier. Mais n’allez pas croire que le chemin de croix est terminé, puisque les premiers clients ne seront pas livrés avant le mois de septembre prochain, soit 1 an et demi après la révélation… Ce retard à l’allumage ne doit cependant rien au hasard. Accrochez-vous, l’histoire n’est pas simple…

D’abord, il convient de rappeler que PSA existe en Chine grâce à deux partenariats avec des constructeurs locaux. Le premier avec Dongfeng, date du début des années 1990. Le second, avec ChangAn, a été scellé en 2011. De ces deux joint-ventures baptisées respectivement DPCA et CAPSA, il ne reste aujourd’hui que la première, le partenariat avec ChangAn ayant pris fin en 2019 à cause de résultats commerciaux peu glorieux pour PSA en Chine. Conséquence directe, l’usine de Shenzhen, partagée par DS et ChangAn, a subi un petit coup d’arrêt avant d’être reprise par un autre opérateur, Baoneng. Cela n’a pas signifié la délocalisation de la chaine de montage puisque le DS 7 Crossback est toujours assemblé à Shenzhen, mais le nouvel exploitant de l’usine y produit aussi les modèles de la marque locale Qoros. Plus précisément le “7”, un nouveau SUV qui ne doit pas rater son entrée sur le marché chinois. Résultat, bien peu de place pour la DS 9 dans le calendrier. Mais ça n’est pas tout.



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pour L’Automobile Magazine