Si les constructeurs sont obligés de s’appuyer de plus en plus sur l’hybride pour faire baisser leurs émissions de CO2, cette technologie ne garantit pas pour autant des consommations plus basses qu’auparavant. La preuve avec notre classement des Renault les plus sobres, toutes mesurées selon notre rigoureux protocole ISO 9001.

Ils sont nombreux, les constructeurs à profiter des cycles d’homologation pour annoncer des consommations fantaisistes dès qu’une motorisation hybride rechargeable pointe le bout de son capot. Si l’on en croit Renault, on pourrait tabler sur 1,5 l/100 km pour un Captur E-TECH par exemple. Vous vous en doutez, le résultat dans la vraie vie est loin d’être aussi glorieux et l’on peut observer une tendance, chez Renault comme chez les autres : une variante hybride consommera quasi systématiquement plus qu’une variante diesel, et parfois plus qu’une version essence. Beaucoup de paramètres entrent en jeux, comme les kilomètres parcourus, le poids du système hybride, l’état de charge de la batterie pour une hybride rechargeable etc.

Gare, donc, aux discours marketing qui voudraient que la plus haute technologie, qui est aussi souvent la plus chère, soit toujours la plus efficiente. Il est impératif de se rappeler qu’il existe différents types de moteur et que chacun correspond à une utilisation optimale. A vous de choisir celui qui colle le mieux à l’usage que vous en ferez, sans oublier les futures restrictions de circulation. De quoi y réfléchir à deux fois avant de faire un achat.



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pour L’Automobile Magazine