Aux Etats-Unis, une association de consommateurs vient de publier son étude annuelle de fiabilité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Tesla ne brille pas par ses résultats.

L’association américaine de consommateurs Consumer Reports – dont le but est d’informer et de conseiller la population par le biais d’études réalisées sur les produits de grande consommation – vient de publier sa grande enquête annuelle de fiabilité. Parmi les différents constructeurs listés, l’un d’entre eux a particulièrement retenu notre attention par sa contre-performance, il s’agit de Tesla. 25ème marque d’un classement qui en compte au total 26, le constructeur californien recule de deux places par rapport à l’année dernière. Ce n’est certes pas la chute la plus spectaculaire (Mini fait pire avec 13 places perdues !) mais force est de constater que Tesla ne pouvait déjà pas se targuer d’être un bon élève en 2019. Seule Lincoln, marque appartenant au groupe Ford, parvient à faire encore moins bien, mais nous ne nous attarderons pas sur ce constructeur qui n’est pas distribué en France.

De tous les modèles distribués par Tesla, seule la Model 3 tire son épingle du jeu avec un score malgré tout moyen de seulement 53 sur 100. Ses erreurs de jeunesse semblent avoir été corrigées mais la berline wattée n’a pas de quoi pavaner pour autant. Suivent le SUV Model X (avec un score de 31 sur 100) et la grande Model S (26 sur 100). Un résultat surprenant pour cette dernière qui affiche déjà 8 ans de carrière, et dont on aurait pu penser qu’elle serait techniquement au point depuis longtemps. Pour autant, la qualité marque toujours le pas sur ce modèle. Car oui, plus encore que la fiabilité des composants électriques ou électroniques, le principal talon d’Achille des Tesla reste la qualité de fabrication, très insatisfaisante dans bien des cas.



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pour L’Automobile Magazine