La marque anglaise fait un premier pas vers la conduite autonome avec ce concept qui met la qualité de vie à bord au cœur de l’expérience.

On connaissait les Mini coupé, berlines, cabriolet, roadster, break et même SUV, mais voilà que la marque anglaise débarque avec un concept de monospace compact (4,46 m de long) pour le moins éloigné de son crédo habituel. On est ici bien loin du “go kart feeling” cher à la marque, puisque le Vision Urbanaut délaisse les sensations au volant pour mettre l’accent sur l’expérience à bord, seul ou à plusieurs. Le concept repose sur différents “moments”, que Mini appelle Chill, Wanderlust et Vibe, et qui correspondent en fait à trois configurations intérieures.

Le mode Wanderlust est en fait le seul où le Vision Urbanaut est mobile, et se ainsi rapproche d’une voiture conventionnelle. Se rapproche seulement, car bien qu’il soit doté d’un volant et de pédales, le monospace Mini est aussi prévu pour être autonome. Les organes de commandes se rétractent alors dans la planche de bord, qui peut faire office de banquette suivant la hauteur à laquelle elle est placée. En mode Chill, c’est l’espace arrière qui est au centre de l’attention, mettant notamment en avant l’arche d’écrans au-dessus de la banquette, tandis que le mode Vibe fait en sorte de maximiser les assises pour profiter de l’habitacle à plusieurs. Il est même possible de relever le pare-brise, comme dans un Volkswagen Combi T1 . A l’extérieur, les roues ainsi que les optiques avant et arrières sont constituées de LED et changent d’affichage en fonction du mode choisi.



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pour L’Automobile Magazine