Sur internet, on a pu voir ça et là quelques alertes concernant des problèmes de fiabilité sur les hybrides Renault. En réalité, s’il y a bien eu un risque de souci, le constructeur l’a réglé avant que les premiers modèles ne soient livrés aux clients. On vous explique tout.

En matière d’automobile comme dans tous les domaines, chaque nouvelle technologie comporte inévitablement des risques en matière de fiabilité. C’est pourquoi les constructeurs multiplient les essais et validations dans les conditions les plus sévères possibles et imaginables, en allant même beaucoup plus loin que ce que feront les client. Le tout afin de s’assurer une fiabilité optimale, car les campagnes de rappel leur coûtent très cher, tant financièrement qu’en dégradation de l’image de marque auprès des clients. Malgré toutes ces précautions, il arrive parfois que des petits ou gros soucis passent au travers des mailles du filet.

La technologie hybride E-Tech de Renault pour ses nouvelles hybrides, une innovante boîte auto sans embrayages ni synchros, dotée de 4 rapports pour le moteur thermique et de deux supplémentaires pour l’électrique, fait partie de ces organes complexes complètement nouveaux à surveiller particulièrement. Alors quand nous avons vu sur internet des alertes évoquant un problème de fiabilité sur cette transmission, un arrêt de production de quelques semaines, ainsi qu’un retard de livraison aux clients pour les Clio hybride, Captur et Mégane hybrides rechargeables, nous avons bien sûr enquêté pour vous informer au mieux.



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pour L’Automobile Magazine