Après un premier essai plus que convaincant, la nouvelle Dacia Sandero Stepway 2021 est déjà passée sur notre banc de mesures de Montlhéry en version TCe 90 CVT Confort. L’occasion de détailler les vraies mesures de cette seconde génération, face à sa devancière et parfois face à sa cousine Renault Clio.
A peine nous avait-elle ouvert ses portes en studio, fin septembre, que la nouvelle Sandero nous avait conquis. Difficile de parler de coup de foudre, car la roumaine joue plutôt la carte du pragmatisme. Mais les progrès réalisés dans la présentation extérieure comme dans l’habitacle, ont tout de suite étonnés, annonçant déjà un super rapport qualité/prix. Hier, la citadine Dacia a transformé l’essai haut la main, en faisant étalage de toute son homogénéité et de ses excellentes prestations routières. Pas besoin de se torturer l’esprit, à 8 690 € en version de base ou à 15 290 € pour la plus chère des Stepway – TCe 90 boîte automatique –, cette seconde génération est une excellente affaire et elle va encore élargir son public. Si vous en faites partie, vous serez sûrement intéressé par nos essais des deux versions standard et Stepway, les caractéristiques techniques détaillées peuvent aussi vous servir. Une fois n’est pas coutume, nous avons déjà pu faire passer la nouvelle Stepway sur notre base de Montlhéry, afin de vous présenter une fiche technique la plus complète possible. La voici en détails, avec des comparaison face à l’ancienne génération.
Pour ce premier essai mesuré et en attendant d’autres versions très prochainement, c’est une version TCe 90 avec boîte automatique CVT et en finition Confort – la plus élevée donc, à 15 290 € – que nous avons essayée. Bien connu dans le groupe Renault, le petit 3-cylindres 1.0 assure toujours un bon travail. Dans sa version 90 ch, il est toutefois un peu moins gaillard que sous le capot de la Clio TCe 100. D’après notre chrono, la Stepway CVT parcourt :
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pour L’Automobile Magazine