Dans la course aux émissions de CO2 imposée par l’UE, certaines marques s’en sortent mieux que d’autres. Sur les 8 premiers mois de l’année, la moyenne des constructeurs n’est qu’à 6,5 g/km de son objectif.

C’est l’un des plus gros enjeux pour les constructeurs automobiles, qui doivent désormais rendre des comptes à l’Europe en termes d’émissions de CO2. La règle de base, c’est que chaque marque doit s’en tenir à 95 g/km de CO2, avec une moyenne pondérée différente d’un constructeur à l’autre, en fonction du poids de ses modèles. Pour tout dépassement à sa moyenne, chaque marque devra payer une amende de 95 € par gramme en trop, et ce sur chaque modèle vendu qui dépasse le seuil, une somme qui peut donc rapidement se chiffrer en millions d’euros.

A ce petit jeu, c’est le groupe chinois Geely, dont la filiale Volvo représente 99 % des ventes en Europe, qui s’en tire le mieux. Sur un objectif de 110,3 g/km, Geely n’est qu’à 103,1 g/km sur les huit premiers mois de l’année, se mettant ainsi à l’abri de lourdes amendes. Il faut dire que 38 % des ventes du groupe en Europe concernent des véhicules électrifiés, donc forcément bien placés en termes de rejets. Mais si Volvo s’en sort donc bien, c’est pour l’instant le seul qui peut se targuer d’être en-dessous de la moyenne. BMW n’est pas loin derrière, avec une moyenne de 103,5 g/km pour un objectif de 102,9 g/km.



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pour L’Automobile Magazine