Herbert Diess, président du Directoire de Volkswagen, a accordé un entretien exclusif au magazine d’affaires allemand Wirtschaftswoche. Entretien au cours duquel il a notamment annoncé que sa firme ne serait pas en mesure de tenir ses objectifs de CO2, ni en 2020, ni en 2021.

La nouvelle réglementation européenne CAFE (pour “Corporate Average Fuel Economy”), mise en place le 1er janvier 2020 et qui impose des émissions de CO2 à ne pas dépasser aux constructeurs automobiles, risque de causer bien du tort à Volkswagen. C’est le président du Directoire lui-même qui l’a annoncé, au cours d’un entretien exclusif avec le magazine Wirtschaftswoche. D’après les dires de Diess, il ne fait plus aucun doute que la marque allemande ne sera pas en mesure de respecter l’objectif qui lui a été assigné par l’Union Européenne. Un constat qui vaut pour 2020 mais également pour 2021 et qui reflète bien la complexité, voire l’impossibilité, pour le secteur automobile de tenir des objectifs politiques éloignés des réalités industrielles.

Si la moyenne a été fixée à 95 g/km de CO2 au niveau européen, un plafond différent a été calculé pour chaque constructeur, permettant à certains d’entre eux qui produisent exclusivement des modèles lourds et énergivores de ne pas être trop impactés par cette nouvelle réglementation. C’est le cas notamment des marques premium. Pour Volkswagen, à mi-chemin entre les marques généralistes et premium, la limite à ne pas dépasser se situe plutôt dans la moyenne basse, avec un objectif à 96,6 g/km de CO2 en moyenne. En outre, la réglementation CAFE prévoit une amende de 95 € par gramme excédentaire et par véhicule vendu ne respectant pas l’objectif. Puisque la marque réalise de très grands volumes de ventes, la facture risque d’être très salée. D’ailleurs, une étude du cabinet PA Consulting datant de février dernier avait estimé que Volkswagen serait la marque la plus en difficulté pour remplir lesdits objectifs de CO2 avec une amende pouvant s’élever à quelques 4,504 millions d’euros !



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pour L’Automobile Magazine