A peine va-t-elle sur ses 4 ans de carrière que l’actuelle Honda Civic va devoir passer le flambeau à la prochaine génération. Les prototypes de la Civic “11” se font en effet de moins en moins discrets sur la route et sa présentation est prévue au printemps prochain.

Pas de répit pour la Honda Civic. Mondialement vendue, la japonaise avait droit, jusqu’à l’actuelle génération, à des carrosseries différentes selon les marchés et son rythme de renouvellement est plutôt élevé. Rendez-vous compte que les prototypes ici surpris en phase de test annoncent la onzième génération de Civic alors que la “10” est commercialisée depuis mars 2017 et a été restylée cette année… Avec un peu d’honnêteté, il faut toutefois rappeler que sa naissance date en réalité de janvier 2015. Reste que la présentation de la Civic “11” est prévue au printemps 2021 et d’après les images que nous diffusons aujourd’hui, elle s’annonce moins originale qu’auparavant. En conservant à peu près les mêmes proportions, la japonaise devrait offrir des courbes un peu moins anguleuses. Mais difficile de savoir, sur ces images, s’il s’agit de la versions 5-portes ou de la 4-portes, les deux variantes continuant leur carrière.

On note simplement qu’à l’arrière, le bandeau de carrosserie qui traverse la lunette n’est plus, témoignant d’un certain retour à la normale pour cette nippone autrefois si originale. Les autres principaux changements seront surtout à noter dans l’habitacle avec un nouvel aménagement pour la planche de bord. Les dépôts de brevet qui ont déjà circulé à ce sujet attestent en effet que l’écran tactile va opérer une migration vers le haut tandis que le système de climatisation demeurera, lui, “physique”. L’ergonomie, qui n’est pas le point fort de la Civic, pourrait s’en trouver simplifiée pour peu que le système multimédia soit réactif. On ne sait pas encore grand-chose sur le catalogue des moteurs mais le 3-cylindres 1.0 turbo essence sera sûrement de la partie. C’est moins évident pour le 4-cylindres 1.5 alors que le diesel, déjà évacué du reste de la gamme, devrait tout simplement disparaitre. La Civic Type R, elle, restera bien de la partie, mais devra faire face, en France, à un malus de plus en plus exorbitant.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine