Plus les années passent et plus les Dacia Sandero et Duster peaufinent leurs copies. Au point de devenir, chez les citadines et les SUV urbains, des incontournables pour qui veut acheter une voiture neuve.

C’est un poncif : les deux voitures les plus vendues en France sont la Renault Clio et la Peugeot 208, Covid ou non. Sur les 10 premiers mois de l’année 2020, il s’est encore vendu 78 000 unités de la première et 76 000 de la seconde. Mais ce que l’on oublie souvent de préciser, c’est que ces chiffres comprennent les ventes aux entreprises, plutôt friandes des deux citadines françaises pour leurs collaborateurs. L’autre vérité implacable, c’est qu’en regardant le classement des ventes aux particuliers, la Dacia Sandero arrive en tête, avec 40 000 exemplaires livrés depuis le début de l’année, devant la 208 et le 2008. De même, le Duster, seulement 11eme du hit-parade général, remonte au 8eme rang chez les particuliers (19 000 ex.). Ce succès chez les “vrais” acheteurs, les Dacia ne le doivent qu’à elles-mêmes et à des fondamentaux respectés pour plaire aux automobilistes du quotidien.

Lorsqu’il commercialise la Logan en France à partir de 2007 sous le logo Dacia, le groupe Renault ne pense qu’à une chose : proposer en France la voiture la moins chère du marché. Même si la qualité intérieure est loin des références et si cette 3-volumes endosse tout de suite la costume de voiture “discount”, la sauce prend. Mais c’est bien à la fin des années 2000 que Dacia accélère le mouvement en lançant la Sandero (2008) et le Duster (2010). Deux modèles qui ont progressivement fait évoluer leur look jusqu’à devenir vraiment sympas à regarder. La nouvelle Sandero et sa jumelle baroudeuse Stepway, qui se paye le luxe d’un capot spécifique, n’ont plus rien à envier en design à d’autres citadines tandis que le Duster et sa gueule de “command car” incarnent mieux que quiconque l’esprit du petit aventurier simple. Sans compter que ce dernier va recevoir un petit restylage en 2021.



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pour L’Automobile Magazine