Souvenez-vous quand Dacia annonçait révolutionner le marché automobile avec la Logan. Quinze ans plus tard, sa petite sœur la Sandero est solidement installée comme modèle le plus vendu aux particuliers en France ! Une stratégie que le roumain compte réappliquer avec la Spring, dans laquelle nous avons déjà pu prendre place. Premières impressions.

Avec sa nouvelle Spring, l’objectif de Dacia est simple : proposer la voiture électrique la moins chère du marché. Pas juste quelques centaines d’euros de moins que la Twingo Electric, qui détient ce titre actuellement. Non, la Spring doit être vraiment, nettement, franchement, moins chère. En gros le prix d’une micro-citadine thermique équivalente une fois le bonus déduit, sans doute autour de 12 000 euros, voire moins, soit 16 000 euros environ avant bonus… et 5 000 euros de moins que le ticket d’entrée d’une Twingo Electric.

Evidemment, à ce prix, les prestations vont à l’essentiel. Dans un gabarit de micro-citadine – 3,73 m, 12 cm de plus qu’une Twingo – l’espace à bord suffit pour s’installer presque confortablement à quatre tout en préservant un coffre de 300 dm3, digne du segment supérieur. La silhouette de mini SUV assure une garde au toit convenable, même pour des adultes de grande taille. Principal grief aux deux places arrière : le dossier de banquette arrière trop vertical. Au volant, c’est la hauteur d’assise trop élevée et sans réglage ainsi que l’absence d’ajustement de la colonne de direction et de repose-pied qui contrarient.



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pour L’Automobile Magazine