Présentation soignée et gamme riche de moteurs puissants, sans oublier la transmission intégrale, l’Audi Q3 fait envie. Mais ce SUV aux Anneaux ne brille pas par son esprit pratique… En occasion à partir de 13 900 €.

Jusqu’à l’arrivée dans la famille du petit frère Q2, la première génération de Q3 était le SUV Audi le plus accessible. Fort de ce statut et respectant habilement les codes maison avec à la fois une gamme riche et une présentation soignée, l’allemand a connu un joli succès commercial, notamment en France. Du côté des qualités, le Q3 peut compter sur des prestations routières convaincantes, tout particulièrement lorsqu’il est associé à la transmission intégrale Quattro. Large, la gamme de moteurs permet tant en essence qu’en diesel d’être raisonnable (ou pas) et, pour clore ce chapitre, il n’y a que question confort de roulement que le Q3 prête le flanc à la critique avec des réactions sèches sur chaussée dégradée. Mais ce n’est pas son plus gros défaut. En effet, malgré un gabarit qui n’a rien de liliputien, l’allemand déçoit par son habitabilité aux places arrière et par la faible capacité de son coffre. A méditer si vous souhaitez en faire la voiture de la famille. Par ailleurs, si sa présentation reste flatteuse, la qualité de fabrication n’est pas à la hauteur de la marque allemande. En contrebas de la planche de bord, les matériaux ne sont pas très valorisants.



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pour L’Automobile Magazine