Ce n’est pas parce que les monospaces sont en perte de vitesse que leurs clients n’ont plus besoin de grandes voitures. Ils leurs préfèrent simplement les SUV 7-place. Voici cinq candidats susceptibles de séduire les familles.

Avec les 3008 et 5008, Peugeot a frappé fort en imposant son duo parmi les SUV les plus recommandables du marché. Plus long de 19 cm que son petit frère, le 5008 gagne en place pour les passagers, surtout avec le rang du milieu qui fait preuve d’une modularité enviable (trois sièges indépendants, coulissants et avec dossier réglable). Deux strapontins amovibles au troisième rang, livrés de série, le transforment au besoin en 7-places. Relativement ferme lorsque l’on est seul à bord du fait d’un châssis calibré pour rouler chargé, le Lion n’est jamais inconfortable. Mieux, il se montre efficace et rassurant sur la route. Et avec une prise de poids limitée, pas besoin de recourir aux motorisations les plus puissantes : le 3-cylindres essence PureTech de 130 ch se présente déjà volontaire et se marie bien avec la boîte automatique EAT8 (dès 34 350 €). Les amateurs de “gros” couple lui préféreront le 2.0 diesel de 180 ch. En revanche, il ne propose pas de transmission intégrale.

Le Tarraco, commercialisé depuis décembre 2018, est le premier SUV de Seat à se décliner en 7-places, avec deux sièges d‘appoint repliables dans le coffre. Inutile de les considérer comme de vraies assises, car ils sont plus adaptés aux enfants et aux trajets courts. La modularité à bord est soignée (banquette coulissante sur 18 cm au deuxième rang), tout comme la finition et l’ergonomie. L’ibérique offre de bonnes prestations routières et apparaît confortable à défaut d’être très agile. Il peut être équipé en option d’un amortissement piloté DCC et de quatre roues motrices. Avec le 2.0 TDI de 150 ch, le Tarraco fait le travail mais sans briller, notamment avec la boîte manuelle à l’étagement un peu long. Mais la boîte DSG offre une douceur appréciable.



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pour L’Automobile Magazine