Alors que l’armée des SUV urbains continue de grandir, il est de moins en moins aisé de s’y retrouver. L’AM a choisi 5 candidats dont les priorités sont avant tout l’homogénéité et un certain sens du pragmatisme.

Opérant un grand bond en avant par rapport à la génération précédente, le Captur s’impose comme le meilleur choix du moment. Le confort progresse nettement avec un amortissement plus progressif et mieux maîtrisé. Les longs trajets ne sont plus un problème et il faut seulement composer, sur les deux plus hautes finitions, avec des jantes de 18 pouces qui génèrent quelques sèches percussions dans l’habitacle. Ce dernier se révèle, par ailleurs, beaucoup plus qualitatif qu’avant, avec un effort certain sur l’assemblage et le choix des matériaux, sans oublier un système multimédia aussi réactif que complet. Enfin, le 4-cylindres essence 1.3 TCe 130 ch s’avère être le compagnon parfait du Captur, à la fois raisonnable côté consommation (7,4 l/100 km en moyenne) et agréable car exempt de vibrations. Ses performances sont, en outre, suffisantes pour faire oublier la chère version 155 ch, associée seulement à la boîte auto. EDC. Mais il y a aussi de quoi hésiter avec l’hybride rechargeable, à l’autonomie convaincante. Les diesel ne sont pas en reste mais ils disparaitront du catalogue dès le mois de décembre.

Le 2008, deuxième du nom, ne manque pas d’allure avec sa silhouette de 3008 en réduction. Plus mature et abouti que son prédécesseur, il progresse sur l’habilité même si la modularité n’est pas au niveau des meilleurs (pas de banquette coulissante). Côté châssis, l’efficacité est au rendez-vous, mais, comme sa sœur 208, il privilégie désormais la stabilité à l’agilité. Ce qui ne le rend pas ennuyeux à conduire, que ce soit avec les PureTech 130 essence ou le BlueHDi 130 EAT8. On regrette juste un rapport prix/équipement moins affûté que chez Renault. Quant à l’électrification, le SUV Peugeot a fait le choix du 100 %, avec un e-2008 convaincant sur le plan du dynamisme mais beaucoup moins côté autonomie. Vu son prix, on attendait mieux de lui sur ce point.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine