Même s’il n’en avait pas besoin pour caracoler en tête des ventes de SUV compacts, le Peugeot 300 a reçu son restylage de mi-carrière il y a quelques mois. De quoi le rendre serein à l’abord de cette année 2021. D’autres concurrents peuvent-ils venir le chatouiller ?

Quand on boxe dans la catégorie des SUV compacts, on n’est jamais très serein. Les concurrents sont nombreux et très variés. Mais quand on s’appelle Peugeot 3008, on ne craint pas grand-chose. Sans jouer les prophètes, on peut aisément affirmer que le français va encore laisser ses concurrents à bonne distance derrière lui. D’autant que le Lion a bénéficié d’un restylage qui, sans rien changer à ses excellentes prestations, apporte ce qu’il faut de nouveauté esthétique pour la seconde partie de sa carrière. Tour d’horizon des adversaires, plus ou moins directs, du SUV sochalien.

Depuis son lancement en 2016, le 3008 a brouillé les cartes. Avec un intérieur futuriste à l’époque et encore bien plus moderne que la majorité des concurrents aujourd’hui, ainsi qu’une réalisation soignée, on peut tout à fait lui opposer des rivaux a priori plus capés. Cela dit, Peugeot n’a pas non plus oublié d’assortir les prix de son 3008 à ses bonnes aptitudes. A 31 050 € en finition de base, il n’est ainsi plus très loin des Audi Q3 et BMW X1, qui débutent respectivement à 34 750 et 33 950 € avec des moteurs de 150 (35 TFSI) et 136 ch (sDrive 18i). Quelques centaines d’euros de plus que le 3008 qui valent surtout pour les blasons qu’ils portent car sur la route, le SUV Peugeot reste le plus agréable à conduire. Toutefois, on peut être plus sensibles au prestige des marques allemandes ou à leur présentation intérieure. Pour le nouveau Mercedes GLA, il faut en revanche franchir un grand pas financier, puisque le prix d’appel est de 42 300 € avec le 4-cylindres 163 ch.



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pour L’Automobile Magazine