C’est la plus technologique et la plus puissante des Ferrari de route jamais produite. La SF90 Stradale regorge de solutions techniques en tout genre que nous avons détaillé pour vous.

Malgré les 270 kg du système hybride, Ferrari a réussi à contenir le poids de sa nouvelle supercar en aluminium – seule la paroi entre les sièges et le V8 est en carbone – à seulement 1 570 kg à sec. A titre de comparaison, une F8 Tributo est donnée pour 1 330 kg. Dans sa définition Assetto Fiorano (la plus allégée), la SF90 se passe de suspension pilotée, elle reçoit des ressorts en titane, des amortisseurs en aluminium, du carbone partout dans l’habitacle, une vitre arrière en Lexan façon F40… Avec une puissance cumulée de 1 000 ch, le rapport poids/puissance ressort à seulement 1,57 kg/ch. Mais c’est surtout le couple qui impressionne et autorise des accélérations dantesques. Les 1 070 Nm sont disponibles autour de 60 km/h en pleine accélération, permettant de pulvériser le 0 à 100 km/h en seulement 2,5 s avec une facilité déconcertante, et il ne faut que 4,2 s de plus, soit 6,7 s au total, pour exploser le mur des 200 km/h… Dantesque !

Largement revu par rapport au 3,9 l de la F8 Tributo, le V8 de la SF90 grimpe à 4 l par augmentation de l’alésage, de 86,5 à 88 mm. L’injecteur (350 bars) ainsi que la bougie sont désormais au centre de la chambre de combustion, et les roues de compresseur des turbos – en alliage de titane et aluminium – sont plus grandes, permettant une augmentation de 7% de la pression dans les cylindres. La puissance grimpe alors à 780 ch à 8 000 tr/mn, et le couple atteint 800 Nm à 6 000 tr/mn. Dans le même temps, le V8 voit son poids diminuer de 25 kg, sa hauteur réduire de 75 mm, et son axe de vilebrequin descendre de 15 mm afin d’abaisser le centre de gravité.



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pour L’Automobile Magazine