Avec des puissances allant de 110 à 300 ch, le petit Audi Q2 a de quoi séduire tous les publics. Et si les Anneaux planchaient sur un RSQ2 ? En voici un premier aperçu.

Toutes les idées sont bonnes à prendre pour multiplier les SUV. Problème, chez Audi, on n’est pas loin d’avoir tout fait. Du Q2 au Q8, toutes les places sont prises ou sont en passe de l’être. Thermique, électrique – avec l‘arrivée d’un Q4 e-Tron –, de forme “normale” ou “coupé”, Ingolstadt a déjà exploré tout ce qui peut l’être. Restent alors à jouer sur les moteurs. Prenez le Q2 par exemple, qui se décline en essence et diesel avec des puissances allant de 110 ch (30 TFSI) à 300 ch pour le survitaminé SQ2. Etonnamment, c’est d’ailleurs cette dernière version qui nous a le plus séduits. Pas pour ses seules performances, mais bien parce que le châssis est à la hauteur du 2.0 turbo et que le package global est plutôt plaisant. L’air de rien, avec ses 4,19 m de long, ses 4-roues motrices et ses performances de petites sportives, ce SQ2 n’a pas vraiment de concurrence.

Dès lors, rien ne prive Audi d’extrapoler un RSQ2. Techniquement du moins, l’opération est possible puisque le Q2 repose sur la même plate-forme MQB que le Q3. Laquelle autorise donc l’implantation du fameux 5-cylindres 2.5 turbo au chant mélodieux et aux performances forcément très musclées. S’il venait sous le capot du Q2, ce moteur, le dernier de l’espèce, ne développerait sans doute pas la même puissance que sur le RSQ3 qui grimpe tout de même à 400 ch. Un total de 350 ch suffirait déjà amplement pour ce RSQ2. Problème majeur, son avenir ne serait pas bien clair en Europe. En France, avec des émissions de CO2 qui dépassent les 200 g/km, le RSQ3 a déjà droit à la punition fiscale maximale, soit plus de 20 000 €. En 2021, d’après les premiers barèmes, l’addition grimperait sans doute autour de 30 000 € pour un RSQ2, ce qui représenterait environ la moitié de son prix… Le reste de l’Europe n’est pas soumis au même régime fiscal que l’Hexagone, mais Audi doit, comme tout le monde, soigner son bilan CO2 pour échapper aux lourdes amendes de l’UE.



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pour L’Automobile Magazine