Cette fois, c’est officiel, le gouvernement aurait décidé de déposer dans les prochains jours un amendement pour adopter définitivement le malus sur le poids des voitures. Quand ? Combien ? Les détails restent à connaitre.

Le serpent de mer va finalement sortir la tête de l’eau. Après quelques semaines de bras de fer entre le ministère de la Transition Ecologique et celui des Finances, le malus sur le poids des voitures va finalement être adopté. Cette taxe si controversée devrait faire l’objet d’un amendement par le gouvernement au Projet de Loi de Finance 2021. Issue, entre autres, des propositions de la convention citoyenne pour le climat, le nouveau malus au poids n’a cependant pas été retenu dans sa forme initiale. Alors qu’il devait au départ concerner tous les modèles de plus de 1 400 kg – soit un poids extrêmement bas eu égard à la masse des voitures induite par les normes de sécurité et de dépollution –, il ne s’appliquera finalement qu’aux véhicules qui dépassent 1 800 kg. La ministre de l’Ecologie Barbara Pompili l’a confirmé ce matin.

Si la réévaluation du seuil de déclenchement semble plutôt cohérente avec la volonté de faire diminuer la part des “gros” véhicules sans condamner les SUV compacts type Peugeot 3008 ou Citroën C5 Aircross, l’instauration, à la surprise générale, de cette nouvelle taxe, n’est malgré tout pas une bonne nouvelle pour l’industrie automobile française qui produit surtout les véhicules les plus lourds de chaque constructeur national. Bruno Le Maire s’était lui-même prononcé contre la mise en place de ce dispositif dont les conséquences économiques colleront très mal avec les difficultés budgétaires augmentées par la crise sanitaire.



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pour L’Automobile Magazine