Pour encadrer le couvre-feu, le gouvernement a mis à disposition des citoyens une nouvelle attestation de sortie. Comportant moins d’exceptions, elle s’adresse donc à un nombre réduit de personnes mais demeure obligatoire, sous peine d’une amende de 135 €.

Entre un second confinement bien moins strict que le premier et l’autorisation, à compter de ce 15 décembre, de sortir de chez soi sans attestation de déplacement, on oublierait presque que des restrictions sont encore en place. Pour garder la main sur l’épidémie, le gouvernement a changé de stratégie par rapport au printemps dernier. Nous ne retrouvons donc pas, ce jour, la totalité de nos libertés. Reste en effet un couvre-feu, que l’exécutif a d’ailleurs décidé de durcir par rapport à l’automne et qui doit normalement rester en place jusqu’au 20 janvier prochain. Concrètement, il est interdit de sortir de chez soi entre 20h et 6h du matin. Mais des exceptions persistent, actant encore le besoin d’une nouvelle attestation de sortie, différente des précédentes.

Sur ce nouveau document, disponible depuis aujourd’hui, on retrouve les exemptions “classiques” censées vous permettre de vous soigner, de porter assistance à un proche ou de répondre à une convocation des autorités, de prendre l’avion ou le train et de promener son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi mais sans restriction de temps. A noter, toutefois, qu’il n’est plus permis de sortir de chez soi pour simplement s’aérer en faisant le tour du quartier. Les promenades de santé ou le sport ne sont plus possibles qu’en journée. Toutes ces autorisations sont résumées sur la nouvelle attestation dérogatoire, qui rend donc l’ancienne caduque. Comme souvent, les forces de l’ordre feront preuve d’intelligence et resteront tolérantes au début, mais pensez tout de même à vous munir de ce nouvel exemplaire sur le site du ministère, sous peine d’une amende de 135 €.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine