Comme avec n’importe quelle autre véhicule, on peut tomber en panne en voiture électrique. Pourtant, la batterie d’une “zéro émission” n’est jamais réellement à plat. Explications.

Diesel, essence, hybride, hybride rechargeable, électrique, chaque énergie a ses avantages et ses inconvénients. En revanche, aucune n’échappe aux lois de l’alimentation. Avec ou sans pistons, avec ou sans pétrole, le manque d’énergie entraine immanquablement la panne. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est la quantité d’énergie qu’il reste vraiment dans les circuits. Dans un moteur à explosion, par exemple, le réservoir est vide, mais il reste toujours quelques centilitres de “super” ou de diesel dans le circuit. La quantité n’est simplement pas suffisante pour alimenter la pompe à essence, ce qui cause l’arrêt du moteur.

Dans le cas d’une voiture électrique, le processus n’est toutefois pas tout à fait équivalent. En effet, malgré ce qu’indique votre tableau de bord, le “0 %” de batterie n’existe pas. Aucune tromperie de la part des constructeurs, mais simplement une question de sécurité pour préserver l’accumulateur.



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pour L’Automobile Magazine