D’après une étude du cabinet carVertical, un véhicule électrique d’occasion sur 7 en circulation en Europe ferait l’objet d’une arnaque au compteur. 40% des VE roulant auraient aussi subi un accident.
Au moins 600 000 voitures d’occasion seraient vendues chaque année avec un compteur trafiqué. Parmi ces autos, les véhicules électriques sont aussi concernés, comme l’affirme une récente étude publiée par le cabinet carVertical.
1/7 des électriques d’occasion trafiquées …
Alors que le marché de la voiture à batteries prend une place de plus en plus importante en France, les escroqueries au kilométrage les touchent aussi : un véhicule électrique d’occasion sur 7 (13,6 %) en Europe serait vendu avec un compteur falsifié (15,6% pour l’ensemble des autos). Une opération qui est d’ailleurs aussi simple à réaliser que sur une auto thermique, les électriques utilisant des odomètres numériques similaires aux autres motorisations.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
Les relevés de compteur kilométrique pour les électriques sont pourtant d’excellents outils pour mesurer l’état d’un véhicule. De nombreux fabricants proposent d’ailleurs une garantie d’au moins 100 000 km sur leurs batteries. Mais on ne peut pas toujours se fier au kilométrage affiché, l’ordinateur d’autonomie de la batterie pouvant avoir été réinitialisé en quelques minutes seulement par un escroc.
A lire : Norme Euro 7 : pas de révolution, mais les constructeurs grincent des dents
… et 40% des électriques d’occasion ont subi un accident
Quid des batteries donc ? On les croit peu utilisées alors qu’elles ont déjà assuré en réalité des dizaines de milliers de kilomètres… C’est la partie la plus chère d’un véhicule électrique et son remplacement peut coûter jusqu’à la moitié du prix de vente. Il faut donc plutôt éviter les particuliers, privilégier les autos de premières mains et se rendre dans des garages ou des concessions reconnues pour leur rigueur.
Autre chiffre avancé par le cabinet carVertical : en Europe, une voiture d’occasion sur deux a subi un accident et c’est 43,6 % pour un véhicule électrique de seconde main. Attention donc avant d’acheter.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
Vous pouvez recourir à des analyses de véhicule électrique avant d’acquérir une auto électrique, par exemple, avec les experts de Trustoo et d’Experveo.
Conduite en hiver : nos astuces pour affronter la neige et le froid sur les routes

Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Thomas Verbrugghe pour TURBO.fr