Obligatoirement titulaires d’un Certificat de capacité professionnelle du conducteur de taxi, les chauffeurs de taxi ont le statut de transporteurs professionnels. Selon les textes, ils font partie des personnes réalisant des transports de personnes rémunérés avec un véhicule de moins de 10 places. A ce titre, l’assurance voiture de monsieur tout le monde n’est pas suffisante et une assurance spécifique leur est imposée par l’article L3120-4 du Code des transports.

Ainsi, l’assurance taxi minimale est la responsabilité civile professionnelle. Voilà pour la base et pour planter le décor. Mais le statut de chauffeur de taxi cache plusieurs typologies de professionnels, et à chaque typologie correspond un cadre assurantiel spécifique : les chauffeurs indépendants n’auront en effet pas forcément la même assurance que les conducteurs locataires ou salariés. Revue de détails.

La grande majorité des chauffeurs de taxis sont des indépendants. Travaillant à leur propre compte, titulaires d’une licence, ils sont alors propriétaires de leur véhicule et ne sont pas affiliés à une grande compagnie. Pour leur assurance taxi, les chauffeurs indépendants doivent donc impérativement souscrire une assurance auto professionnelle et, au minimum, une responsabilité civile professionnelle.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Anonyme (non vérifié) pour TURBO.fr