D’abord lancée avec une palette de motorisations réduite, l’actuelle génération de BMW Série 1 (F40) enrichit son offre de deux nouvelles version essence d’entrée de gamme 116i et 120i, abaissant le prix de départ à un peu moins de 25.000 euros.

Alors que les regards sont plutôt tournés sur le nouveau duo M3 / M4, l’actualité BMW est aussi assurée par des nouveautés plus modestes. Après l’annonce d’une future 128ti de 265 ch, tout en bas de la gamme de la compacte Série 1, une 116i fait son apparition, dotée du 3 cylindres de 1,5 l de la 118i dégonflé. Evidemment, l’objectif premier n’est certainement pas de viser les chronos (0 à 100 km/h en 10,6 s) : on se contentera ici de 109 ch, et d’un couple maximal de 190 Nm.

La consommation annoncée est relativement contenue, à 5,7 l / 100 km, pour des émissions de 129 g/km. Pas de malus donc. Surtout l’intérêt est de faire baisser significativement le ticket d’entrée : 2.900 euros de moins que la 118i, soit 24.850 euros en boite manuelle. La boite automatique à double embrayage demande 2.300 euros supplémentaires.



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Antoine Arnoux pour TURBO.fr