Quelques mois après le restylage de la i30, Hyundai se penche sur le remaniement de la version sportive de sa compacte. La i30 N s’offre un nouveau faciès, une nouvelle boite auto 8 rapports et 5 ch de plus. Seulement, énième signe de l’inepte malus C02 appliqué en France, seuls nos voisins européens y auront droit.

Non que les volumes de ventes de la i30 N aient pu inquiéter de près ou de loin les Renault Megane RS, Peugeot 308 GTi ou Ford Focus ST dans une moindre mesure, les amateurs de tractions survoltées pouvaient néanmoins trouver une alternative intéressante avec la plus turbulente des coréennes. Du caractère mécanique à revendre avec son “gros” 2 litres turbo (oui, aujourd’hui, cela parait costaud), un châssis plutôt efficace (et raide !), et une certaine originalité dans le paysage automobile étaient assurés…

La refonte est assez notable, visuellement. Les optiques avant sont redessinés, les ouïes du bouclier plus acérées… et les contours de la calandre sont redessinés, pas de quoi modifier son allure générale, simplement de moderniser l’ensemble. Plus homogène, finalement. De nouvelles jantes de 19 pouces (plus légères), un nouvel écran plus large au sommet de la console centrale, et voilà de quoi remettre la i30 N au goût du jour.



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Antoine Arnoux pour TURBO.fr