La nouvelle organisation de l’Alliance Renault –Nissan – Mitsubishi, officialisée la semaine passée, a fait l’objet d’une première conférence de presse ce lundi 6 février à Londres. Plutôt qu’un divorce, les constructeurs parlent plutôt d’une mise à égalité du fait de la baisse de la participation de Renault dans le groupe, ramenée de 43 % à 15 %. Jean – Dominique Senard, président de Renault, a évoqué avec Christophe Bourroux sur RTL les enjeux de cette réorganisation, notamment d’un point de vue industriel avec le défis posés par l’électrification.
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C. Bourroux : Comment qualifier cette réorganisation ?
Jean – Dominique Senard :  C’est tout le contraire d’un divorce. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, après 23 ans d’existence commune avec Nissan, avec les hauts et les bas que l’on a connu. Cette étape se passe dans une atmosphère d’égalité, plus claire sur les questions opérationnelles.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
C. Bourroux :  Vous vous projetez main dans la main avec Nissan dans cette nouvelle stratégie industrielle. La fin annoncée de la construction de moteurs thermiques en Europe en 2035 se profile, et vous annoncez vouloir aller encore plus vite, en parlant de 2030 pour Renault. Ce calendrier est-il tenable ?
J-D Senard : Pour Renault, ça l’est très clairement, Nissan et Mitsubishi comptent bien s’accrocher. Je vous garantis que les travaux menés par Luca de Meo et ses équipes sont extraordinaires, en termes de produit. Les Austral et Megane E-Tech sont aboutis. Nous ne sommes pas inquiets du tout par ce qui arrive devant nous, et concernant les voitures qui vont arriver sur le marché dans les 5 à 7 ans, lorsque l’on pense aux nouvelles R5, 4L, sans parler d’Alpine… Renault est prêt, il y a de quoi être tranquille.
Plus globalement, le reste du monde ne sera pas électrifié aussi rapidement. Il est donc important pour Renault et l’Alliance d’avoir une alternative possible. Nous conservons d’ailleurs une entité où le thermique sera maintenu.  {{_DYNINFEED_BLOCK_}}
 

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Rédaction Turbo pour TURBO.fr