La Peugeot 408 compte certainement parmi les nouveautés françaises les plus attendues de l’année… et les plus difficiles à classer. Pas seulement à cause de son appellation, inédite dans la nomenclature Peugeot. Dans cette cousine de la compacte 308 dont elle partage la plate-forme, le coup de crayon tout en angles et la silhouette fuyante typée fastback, dûment rehaussée, a de quoi troubler. A première vue, on hésite entre SUV – coupé rabaissé, comme le serait un 3008 devenu athlétique, ou un coupé – 5 portes rhabillé en crossover.
Dans la foulée de ses débuts en public à l’occasion du Mondial de Paris 2022, place aux premières mises à l’épreuve routières dans sa version de sommet de gamme GT, dotée de l’hybride plug-in de 225 ch. La fiche technique est connue, mais pas question de la réduire à une simple variante de carrosserie de la 308… Performances, consommation, prestations routières à retrouver en détail dans notre prochain essai. Toutes nos photos, en attendant le bilan complet.

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Antoine Arnoux pour TURBO.fr