C’est la même ! Une Peugeot 408 à l’identique pondue par le constructeur chinois Changan Automobile. Il demeure toutefois de subtiles différences pas forcément visibles à l’œil nu. La 408 made in China est légèrement plus petite et est beaucoup moins chère.
C’est une image qui colle à la peau de l’industrie chinoise, comme le sparadrap du Capitaine Haddock, l’art du plagiat. Se réapproprier des succès planétaires, leur apparence, les dessous techniques ou technologiques n’étant qu’accessoires, et les proposer à vils prix. Depuis que la Chine s’est éveillée, la recette immuable agace, amuse ou ravit les acheteurs peu regardant – et souvent peu enclins à dépenser des sommes folles pour acquérir l’original. Pourtant, il n’est guère aisé d’imiter, c’est un talent. Les Laurent Gerra et Thierry Le Luron ne courent pas les rues. 
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408, tube en devenir
C’est un excellent présage pour la 408 de Peugeot. À peine présentée au marché européen, le nouveau modèle pas tout à fait berline, mais pas SUV non, a déjà le droit à son sosie. Preuve que les Chinois pressentent le tube automobile en devenir. Car la 408 sera bien lancée par Peugeot, et son partenaire Donfgeng, dans l’empire du Milieu a confirmé Linda Jackson, directrice générale de Peugeot lors du Mondial de l’auto, malgré les ventes faméliques du Lion cette année dans le pays, tout juste 100.000 modèles écoulés sur un marché de 25 millions de voitures neuves vendues chaque année. Une goutte d’eau peu en mesure d’inquiéter la production locale, à moins que les locaux, séduits par le nouvel opus de Peugeot, aient simplement voulu se l’approprier en attendant que le constructeur Français quitte définitivement le marché, comme l’a récemment laissé entendre Carlos Tavares, le boss de Stellantis. {{_DYNINFEED_BLOCK_}}

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Hugo Quintal pour TURBO.fr