Lorsqu’il s’agit d’un modèle établi, difficile d’imaginer qu’une famille apparue voilà plus de 40 ans, déclinée au fil de huit générations, s’éteigne brutalement à cause d’un simple effet de mode. Pourtant, Volkswagen pourrait bien faire mourir la Passat, du moins en berline.

La rumeur provient de chez Volkswagen, tout simplement. Relayée par nos confrères d’Automotive News, la fin annoncée de la berline phare du constructeur n’a évidemment rien d’officiel à ce jour mais serait sérieusement envisagée pour plusieurs raisons : se concentrer sur les futurs SUV et crossovers d’un côté, et sur le développement de modèles 100 % électrique d’autre part. Mais surtout, réduire la cannibalisation interne au groupe Volkswagen en limitant le nombre de berlines tricorps comparables en gabarit ou en prix. La Passat se place effectivement à mi-chemin entre les Skoda Octavia et Superb, et n’est pas si éloignée d’une Audi A4. Vu que le créneau des familiales de segment D est plus que malmené par le tout-SUV, autant ne pas se mettre de bâtons dans les roues au sein de la famille.

Preuve que même les institutions solides ne sont pas immuables. Si l’actuelle Passat, huitième du nom, est bien la dernière génération, elle disparaitrait donc en 2023 alors qu’elle fêtera… ses 50 ans d’existence. La première grande familiale Volkswagen à porter ce nom est en effet apparue en 1973. A l’époque, il ne s’agissait pas d’une carrosserie tricorps mais d’une berline à hayon.



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Antoine Arnoux pour TURBO.fr