gouvernement 200 millions d'euros Advenir
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Le vendredi 27 octobre 2023, le gouvernement a annoncé abonder de 200 millions d’euros le programme Advenir (Aide au développement du véhicule électrique grâce à de nouvelles Infrastructures de recharge). Une somme qui servira principalement à « renforcer le maillage de notre territoire en résidentiel collectif et en voirie […] afin que la recharge ne soit plus un frein au passage à la mobilité électrique », a avancé Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

« Ce soutien permet également d’accompagner la recharge pour les poids lourds, indispensable pour permettre aux transporteurs d’engager leur transition vers des véhicules électriques », a indiqué Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.

200 millions d’euros supplémentaires pour Advenir

Depuis 2016, le programme Advenir aurait déjà « mobilisé 320 millions d’euros avec près de 140 000 points de charge déployés », selon le gouvernement. Sachant que son objectif de 100 000 points de recharge ouverts au public a été finalement atteint en mai 2023.

Rappelons que la France compte plus de 1,6 million de points de charge actuellement : 39 % en entreprise (652 131 exactement), 54 % à domicile et 7 % en itinérance (accessibles au public). En l’occurrence, les ministres ont aussi annoncé un « renforcement du crédit d’impôt relatif à l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge à domicile pour atteindre 500 euros, contre 300 euros jusqu’à présent. »

Objectif : 400 000 points de recharge publics en 2030…

À quoi serviront les 200 millions d’euros supplémentaires ? Ils visent à contribuer à atteindre l’objectif de 400 000 bornes ouvertes au public d’ici 2030, fixé par Emmanuel Macron, président de la République. Pourquoi cet objectif ? Parce qu’« Il s’inscrit dans la logique du règlement (UE) 2023/1804 du Parlement européen et du Conseil du 13 septembre 2023 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs, avec des objectifs ambitieux sur les grands axes routiers en nombre de stations de recharge haute puissance », a justifié le gouvernement.

… pour répondre aux exigences de l’UE…

Plus précisément, parmi ces 400 000 bornes ouvertes au public, l’État prévoit au moins 50 000 unités en recharge rapide, « soit plus de 8 000 000 de kW cumulés sur l’ensemble des bornes ouvertes au public », a-t-il estimé. Cela fait partie des exigences du règlement AFIR concernant les IRVE (nouveau règlement sur les carburants alternatifs) avec « une puissance cumulée des points de recharge ouverts au public d’au moins 1,3 kW par véhicule électrique léger et 0,8 kW par hybride rechargeable. Des stations de recharge haute puissance tous les 60 km avant fin 2025 pour les véhicules légers. Des stations de recharge haute puissance sur la moitié du réseau avant fin 2027 pour les poids lourds », a-t-il rappelé.

Le gouvernement souhaite ainsi définir, d’ici la fin 2023, un schéma national des sites de raccordement haute puissance des stations de recharge des VL (VP et VUL) et véhicules lourds. Mais aussi poursuivre le développement des schémas directeurs territoriaux de déploiement des infrastructures de recharge (Sdirve), avec l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2024.

… et améliorer la qualité du service de recharge

Parmi ces axes de travail, le gouvernement vise à favoriser le déploiement des bornes accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), avec la publication dans les prochains jours d’un arrêté précisant ces taux minimums de places accessibles à ces personnes en voirie.

Dans son dossier de presse, le gouvernement vante « une tarification des recharges parmi la moins chère d’Europe », dans l’Hexagone. Il rappelle avoir mis en place un bouclier tarifaire pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie en 2023. Et a annoncé son prolongement en 2024, « ce qui assure un coût maîtrisé d’approvisionnement en électricité ». Toutefois, le gouvernement souhaite « garantir une information transparente et complète des utilisateurs sur le prix de la recharge avant le lancement d’une session, pour faciliter les comparaisons ».



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Julie Vénier pour Floauto.com