Acorus éco-conduite
Image d’illustration générée à l’aide de l’intelligence artificielle Dall-E d’OpenAI.

Entreprise du bâtiment spécialiste de la rénovation en sites occupés, Acorus dresse un premier bilan du challenge d’éco-conduite mené auprès de ses conducteurs depuis trois mois. « 925 collaborateurs et 958 véhicules participent à cette opération », indique Acorus. Il s’agit aussi bien de véhicules de fonction que de véhicules de service. « Au-delà de la hausse des prix des carburants, il est également important de sensibiliser nos équipes aux enjeux environnementaux. L’éco-conduite permet de réduire de 10 à 15 % la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre », avance Philippe Benquet, président du Groupe Acorus.

Avec les véhicules de service, la qualité du comportement de conduite est évaluée en temps réel lors des déplacements grâce à un dispositif de LEDs tricolores sur les tableaux de bord. Le classement prend en compte quatre critères. Soit le freinage et les accélérations brusques, les limitations de vitesse, le nombre d’arrêts moteurs tournants et la vérification régulière de la pression des pneus.

Pour les véhicules de fonction, les conducteurs reçoivent les indications sur leur comportement de conduite directement via une application sur smartphone. Les critères suivis sont similaires à eux des véhicules de services. Au cours de ce challenge, chaque mois, trois conducteurs reçoivent chacun une récompense : un chèque-cadeau d’un montant de 50 à 150 euros.

73 749 kg de CO2 en moins

À l’heure du bilan, l’entreprise estime que ce challenge a permis d’éviter le rejet de 73 749 kg de CO2. Soit « l’équivalent de 381 839 km en voiture », calcule Acorus. L’entreprise met également en avant une baisse de la consommation de carburant, une diminution de la vitesse des véhicules, une amélioration de la fluidité de la conduite, une baisse du nombre d’accidents et une plus grande longévité des véhicules de service grâce à une moindre usure des pièces. Enfin, précisons que ce challenge suit, chez Acorus, le programme de prévention routière mené en 2019 et un autre défi d’éco-conduite réalisé en 2022 sur 600 véhicules du parc.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Frédéric Blin pour Floauto.com