Indispensable au bon fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), le calibrage de la caméra intégrée au vitrage n’est pas anodin. « En réalité, c’est la caméra qui se recalibre, mais dans un contexte précis », explique Frédéric Fourgous, directeur général d’Actiglass. Soit un sol plat, de l’espace, une lumière adéquate et une « cible » qui va aider la caméra de l’ADAS à se recalibrer. Mais les cibles diffèrent d’un constructeur à l’autre. Voire « parfois d’un modèle à l’autre », souligne Simon Desbois, directeur des marchés entreprises de Carglass.

« Il faut donc disposer de plusieurs cibles et outils de calibrage, avec des…

Indispensable au bon fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), le calibrage de la caméra intégrée au vitrage n’est pas anodin. « En réalité, c’est la caméra qui se recalibre, mais dans un contexte précis », explique Frédéric Fourgous, directeur général d’Actiglass. Soit un sol plat, de l’espace, une lumière adéquate et une « cible » qui va aider la caméra de l’ADAS à se recalibrer. Mais les cibles diffèrent d’un constructeur à l’autre. Voire « parfois d’un modèle à l’autre », souligne Simon Desbois, directeur des marchés entreprises de Carglass.

« Il faut donc disposer de plusieurs cibles et outils de calibrage, avec des consignes constructeurs toujours plus drastiques », poursuit Simon Desbois. Et avec des investissements financiers qualifiés d’énormes par des prestataires. D’autant que les outils en question deviennent vite obsolètes. Ainsi, « certains ont seulement quatre ans et doivent déjà être changés », note Frédéric Fourgous.

Évolution récente, des constructeurs proposent des écrans comme cibles pour le calibrage des caméras des ADAS embarqués sur le vitrage. En effet, « ces systèmes de mise à jour sont plus simples sur écran », commente Marie-Pierre Tanugi de Jongh, PDG d’A+Glass. Puis d’ajouter : « Mais tous les ateliers ne peuvent pas les installer, car ces écrans de grande taille demandent de l’espace ».

ADAS : des normes de calibrage qui se font parfois attendre

Mondial Pare-Brise a pour sa part investi dans les outils de diagnostic de la société Texa. Cette dernière en est déjà à sa troisième version. « Entre les deux premières, il y a eu un changement important du contrôle de la géométrie. Il a donc fallu investir. Mais les évolutions sont moindres avec la troisième qui nécessite d’utiliser des écrans. Si bien que des prestataires n’investissent pas dans cette version dans la mesure où ils ont déjà des cibles », relate Stéphane Saubesty, responsable commercial grands comptes de Mondial Pare-Brise.

« En outre, des véhicules trop récents n’ont pas encore de normes de calibrage ou ces normes ne sont pas encore accessibles, comme souvent avec les modèles asiatiques. Car il faut le temps que les protocoles soient validés par leurs homologues européens », rappelle Frédéric Fourgous. Parfois, les démarches de calibrage sont tellement spécifiques que seul le constructeur peut les réaliser, à l’image de Tesla.

Calibrage des ADAS intégrés au vitrage : encore plus difficile

Un autre phénomène complexifie la tâche des prestataires : celui des « gateways ». Ceux-ci vont équiper de plus en plus les véhicules, soit des passerelles destinées à en sécuriser les boîtiers électroniques. « Il faut aller sur le site du constructeur, avoir son autorisation pour y accéder et ainsi débloquer la fonction caméra », ajoute Frédéric Fourgous. Et cette accessibilité a un coût, ajoute Marie-Pierre Tanugi de Jongh.

Certes, un équipementier américain a développé une solution pour débloquer n’importe quel gateway. Mais d’une manière générale, « il y a toujours quelque chose qui change, ce qui nécessite une veille permanente », résume Simon Desbois.



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Hakim Remili pour Floauto.com