Alexandre Richet est directeur des achats chez Advenis/Inovalis

« Notre groupe s’est engagé à sortir tous les diesels de sa flotte, soit un total de 80 véhicules. Nos choix pour les renouvellements se sont donc orientés vers trois types de véhicules, les 100 % électriques, les hybrides et les flexfuel E85. À la suite d’un test concluant mené avec un Ford Puma Flexifuel pendant plusieurs mois, nous avons commandé quatorze Fiesta Flexifuel en mars dernier, livrées en juin. Une chance car les délais de livraison peuvent être beaucoup plus longs. Il s’agit de véhicules de service à deux places, transformés par Gruau et employés par nos…

Alexandre Richet est directeur des achats chez Advenis/Inovalis

« Notre groupe s’est engagé à sortir tous les diesels de sa flotte, soit un total de 80 véhicules. Nos choix pour les renouvellements se sont donc orientés vers trois types de véhicules, les 100 % électriques, les hybrides et les flexfuel E85. À la suite d’un test concluant mené avec un Ford Puma Flexifuel pendant plusieurs mois, nous avons commandé quatorze Fiesta Flexifuel en mars dernier, livrées en juin. Une chance car les délais de livraison peuvent être beaucoup plus longs. Il s’agit de véhicules de service à deux places, transformés par Gruau et employés par nos techniciens. Ils consomment en moyenne 1 l/100 km de plus en E85 qu’en essence, mais ils nous font réaliser des économies importantes sur le poste carburant grâce au prix de l’E85 autour de 0,80 euro/l. Pour notre bilan de fin d’année, nous visons une réduction du TCO de 25 % sur notre flotte de Fiesta. À confirmer si le poste entretien n’engendre pas de surcoût.

Au début, notre crainte était de manquer de stations distribuant de l’E85, mais le réseau s’est fortement développé. Avec notre partenaire TotalEnergies, premier distributeur d’E85 en France, nos collaborateurs n’ont jamais eu de problème de ravitaillement. D’autant qu’ils peuvent toujours se rabattre sur l’essence. Nous avons beaucoup plus de contraintes avec nos véhicules 100 % électriques, qu’il faut recharger et donc immobiliser longtemps.

« Nous sommes tentés d’intégrer plus de modèles roulant à l’E85 » (Alexandre Richet, Advenis/Inovalis)

La décision de passer à l’E85 pour nos véhicules thermiques a été prise par notre responsable RSE, sur les conseils de notre loueur One Lease dont l’approche verte nous a séduits. Avec ce partenaire, nous avons des contrats de 37 mois et 50 000 km en moyenne. Ce carburant vert nous permet donc de faire des économies en TCO, mais aussi de valoriser notre bilan énergétique. Un atout RSE que nous pouvons mettre en avant, notamment dans le cadre des appels d’offres auxquels nous participons, avec de grands groupes ou des collectivités. Aussi, nous sommes tentés d’intégrer plus de modèles roulant à l’E85 dans la flotte, une bonne vingtaine encore. Tout dépendra de l’offre constructeur, de la disponibilité et des délais de livraison, qui restent le talon d’Achille de ce type de véhicules. Nous ne sommes en revanche pas prêts à équiper nos modèles essence de boîtiers de conversion : il y a encore trop d’incertitude, entre autres sur la garantie constructeur. »



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Roman Scobeltzine pour Floauto.com