Alfa Milano AV
L’Alfa Romeo Milano sera commercialisé dès le 25 avril 2024. (© Stellantis)

L’hommage d’Alfa Romeo à la capitale lombarde, siège depuis 1910 de la marque au « biscione », revient à ce SUV citadin de 4,17 m de longueur : le Milano. On retrouvera la dimension sportive d’Alfa Romeo dans le style particulièrement réussi de ce Milano, ainsi que dans le choix des motorisations. À noter que ce SUV partage son usine de fabrication polonaise de Tychy avec ses proches cousins et repose sur la plate-forme eCMP rebaptisée « STLA Small ». Cette dernière est commune à la Fiat 600 et au Jeep Avenger.

Un hybride 136 ch et un électrique 156 ch pour débuter

Alfa Romeo commercialisera ce Milano « européen » dès le 25 avril prochain, avec la motorisation électrique Emotors de 156 ch. Cette version embarque une batterie de 51 kWh utiles (chargeur 100 kW DC et 11 kW AC), pour 410 km d’autonomie (15 kWh/100 km). Son prix débute à 40 500 euros TTC.

Seconde proposition au lancement : le récent 1.2 turbo-essence Hybrid 48 V de 136 ch à cycle Miller, qui commence à 31 500 euros TTC. Son CO2 pointe à 117 g (5,2 l/100 km WLTP) grâce à son moteur électrique logé dans la boîte à double embrayage eDCT6. Ce moteur électrique développe 28 ch et 55 Nm de couple ; il est alimenté par une batterie de 0,9 kWh. Il équipe déjà les Jeep Avenger, Opel Mokka, DS 3 et la Peugeot 2008, par exemple.

Le Milano séduit par son style, fidèle à l’esprit Alfa Romeo. (© Stellantis)

L’Alfa Romeo Milano attendu aussi en version sportive électrique

Enfin, en motorisation 100 % électrique, une puissance supplémentaire sera disponible à l’été 2024. Elle offrira 240 ch, toujours en traction mais avec un différentiel Torsen pour canaliser toute cette cavalerie. Cette version « Veloce » ravira les amateurs d’Alfa Romeo et bénéficiera de liaisons au sol raffermies, d’une garde au sol abaissée de 25 mm et d’un calibrage de la direction plus sportif. La marque n’a donc pas abandonné son héritage, même en électrique !

Vue sur le tableau de bord de l’Alfa Romeo Milano. (© Stellantis)



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com