BMW 320e

Vincent Salimon, président de BMW Group France, n’est pas peu fier de grimper sur la première marche du podium des marques premium dans l’Hexagone en 2023, chose qui n’était pas arrivée depuis 1996. Ce dirigeant a récemment présenté les chiffres France du groupe lors d’une conférence de presse. La progression des ventes en 2023 s’établit à 32,4 % pour BMW, avec 59 601 immatriculations, soit une part de marché de 3,4 %. Surtout, les 31 424 ventes auprès des entreprises confortent également le rôle de leader de BMW sur le premium, soit une croissance de 35,9 %. On notera également que BMW est sur la troisième marche du podium pour les immatriculations en LLD, toutes marques confondues. BMW se place ainsi juste derrière les deux inamovibles français Renault et Peugeot, et devant Citroën.

Mini n’est pas en reste

De son côté, Mini confirme sa bonne santé avec 28 187 immatriculations en 2023, soit une part de marché de 1,6 %. Ce qui fait de la France le quatrième marché mondial pour la marque et le deuxième pour les ventes électrifiées (27 % d’hybrides rechargeables et 13 % de véhicules électriques). Pour information, le marché total toutes marques confondues est à 26 % de véhicules électrifiés.

L’électrifié, clé du succès de BMW Group en 2023

Ces chiffres, BMW les attribue à sa stratégie d’électrification des deux marques, lancée très tôt et qui tire l’ensemble des gammes. En effet, ceux qui avaient enterré un peu vite le PHEV constateront avec surprise que pour BMW, les ventes atteignent, en 2023, 16 995 unités. Cela représente 29 % des immatriculations de la marque et une hausse de 41 %. En électrique, la progression est même de 158 % avec 8 666 unités, soit 15 % des ventes totales.

Un marché durablement bas

Malgré ces progrès, Vincent Salimon ne cache pas une certaine déception : « Je ne suis pas satisfait par un marché automobile à 1,8 million d’immatriculations, toujours à – 20 % par rapport à 2020. Si BMW Group a rattrapé son niveau de 2020 en 2023, les volumes ne sont toujours pas au rendez-vous. » Et il est probable que ce chiffre de ventes reste le même à l’avenir.



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com